Rotary Club Paris Ouest

LE 50ème ANNIVERSAIRE DU CLUB: lire l'historique de Gérard MOREL

LE 60ème ANNIVERSAIRE DU CLUB: lire l'historique de Gérard MOREL

LA NAISSANCE DU CLUB PARIS OUEST

Le 7 avril 1954, le club de Paris prit la décision de restreindre son territoire à la seule ville de Paris et de ne plus englober les communes suburbaines du département. Cette décision ouvrait la possibilité de créer des clubs et d'étendre l'expansion du ROTARY INTERNATIONAL en région parisienne.

C'est à la suite de cette décision que le club de Paris fut amené à parrainer quatre clubs filleuls : Est-de-Paris, Nord-de-Paris, Ouest-de-Paris et Sud-de-Paris.

La naissance :

Le club fut admis par le ROTARY INTERNATIONAL le 9 janvier 1957. Le fanion est présenté en mars et la cloche est baptisée « Elizabeth » en l'honneur de la visite à Paris de la Reine d'Angleterre.

Dès sa première année, le club avait parrainé trois clubs Outre Mer – Bangui (Centre Afrique), Fort-de-France (Martinique), Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) – et noué des contacts avec les clubs d'Amsterdam-Ouest et Bruxelles-Sud.

La croissance : d' « OUEST-de-PARIS » à « PARIS-OUEST » (1957 – 1987)

Cette période fut marquée par une intense activité de relations, tant à l'intérieur du club par le développement de liens d'amitiés forts entre ses membres, qu'à l'extérieur par l'importance des liens avec d'autres clubs. L'effectif s'accrut petit à petit pour passer de 42 en 1957 à 87 à la fin de cette période. Dans le même temps, le club parraina six nouveaux clubs sur son territoire.

L'une des constantes du club, avec la qualité des conférences, fut également d'organiser des visites d'entreprises et de sites industriels

A l'étranger, les activités avec les clubs contacts furent très suivies. Les liens s'établirent dès 1957 avec les clubs d'Amsterdam-Ouest, Bruxelles-Sud et Hambourg-Steintor. A partir de l'année 1960, les réunions se succédèrent par roulement dans chacune des trois villes jusqu'à l'automne 1964, quand une forte délégation du club de Turin-Est vint à Paris concrétiser le jumelage entre les clubs.

Le club a également manifesté sa vitalité en créant des clubs-filleuls :

·          Saint Cloud en 1958

·          la Défense en 1959

·          Suresnes Puteaux en 1970

·          Levallois en 1982

·          Boulogne Billancourt en 1985

·          Neuilly en 1985

Le club n'ayant plus de territoire décida en 1987 de demander à changer « Ouest-de-Paris » en « Paris-Ouest ». La nouvelle dénomination fut acceptée et de nouveaux fanions furent distribués.

La jeunesse

En 1964, avec le club d'Argenteuil, le club Ouest-de-Paris participa à la création d'un « Cercle Paul Harris » qui fut le premier en France. Réunissant 37 participants. A partir de 1968, ce cercle deviendra un club Rotaract.

Participation à l’animation du district

L'ardeur juvénile du club ne pouvait manquer de le faire participer à l'animation du district.

Le club a d’ailleurs fournit plusieurs gouverneurs au district :
Jean Marie Lemaître Mory (1971-1972), Albert Moulin (1978 – 1979),  Laurent Chazal (1986 – 1987), Pierre Metivet (1973 – 1974), Jacques Verrier (1994 – 1995),  Gérard Morel (2001 – 2002),  Bernard Félix  (2006 - 2007)

Lire L'HISTORIQUE COMPLET par Gérard MOREL

Dernière modification : 04/07/2017